AFIM IMMOBILIER VU DANS LA PRESSE
A Mulhouse, au Rebberg ou ailleurs Loggia Terrasse ou Balcon pour maison ou appartement
Partager cette actu
Loggia, terrasse et balcon pour maison ou appartement
Une loggia est un lieu extérieur qui peut être situé en étages, en retrait par rapport à la façade principale et couvert.
Elle comprend au moins une face fermée et est généralement en communication avec le logement attenant. Une loggia est principalement construite en brique ou béton, en dur et peut être fermée par des baies vitrées.
Les différences entre loggia, terrasse et balcon :
• loggia : plafond, mur, sol font partie du prolongement de la maison ou de l’appartement formant une cavité dans la façade extérieure du batiment
• terrasse : partie extérieur d'une habitation qui repose sur du bâti ou fondation . Dans un immeuble, la terrasse sera située au dernier étage, il peut en être autrement si l’immeuble se présente en escalier.
• balcon : dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose pas sur l’appartement du dessous avec trois côtés en rambarde ou au moins avec une rambarde extérieur
Atouts d'une loggia
• Le premier atout d'une loggia c'est de profiter de votre extérieur en étant à l'abri de la pluie et du vent puisqu'elle est protégée par les murs.
• La loggia apporte une lumière naturelle supplémentaire à votre intérieur pour une meilleure luminosité.
• Une loggia augnente la surface de votre habitation en créant une pièce complémentaire isolée et fermée avec des baies vitrées. C’est l’déal pour un salon d'hiver. (pour un immeuble attention au mesurage Loi Carrez lors de la revente si la loggia est intégrée dans un bien en copropriété.)
• La loggia est aide la revente du logement ou sa location à un tiers
Comment aménager une loggia ?
Que cela soit dans tous les quartiers en hauteur à Dornach ou dans le rebberg de Mulhouse si votre bien est en étage,pour des raisons de sécurité, il faut absolument que votre loggia comporte une barrière ou un garde-corps d'au minimum 1m de haut sur la partie ouverte ou fermée par des baies vitrées.
L'aménagement d'une loggia est identique à celle d'une pièce classique, par exemple vous pourrez :
• Mettre des plantes vertes qui bénéficieront de beaucoup de lumière naturelle, à arranger si votre loggia est un peu ouverte.
• Prolonger une belle salle à manger ou un salon d'intérieur dès lors que la surface et la profondeur le permettent ou alors un salon ou une table de jardin moins imposant
• Utiliser une loggia fermée et chauffée pour y créer un coin bureau sympathique.
• Donner une ambiance en posant sur le sol un gazon artificiel, voir un petit potager dans une structure en bois. Complétez le tout avec une chaise longue pour vous relaxer tout en profitant de la vue extérieure. Vous pouvez créer un vrai espace de vie.